• Rentrée prématurée... Vive les cours préparatoires !

    Il est dit depuis la nuit des temps que les vacances sont la période préférées de la majorité des étudiants. Néanmoins, quelques étudiants résiste toujours et encore à l'envahisseur et pousse le sacrilège au point de recommencer leur année scolaire plus tôt ! C'est mon cas  !
    Non ne me lapider pas, j'ai une explication... 

    L'université de Liège propose aux nouveaux étudiants des modules de cours préparatoires d'une durée de 5 jours ou plus pour nous mettre dans le bain de façon à s'adapter au rythme de travail de l'année à venir en septembre (qui elle ne durera pas 5 jours mais 300 ) et de se familiariser avec les batiments de la fac.

    Au programme : Mini-cours de "droit privé", prise de notes (conseils), travail de documents, visite de la faculté, Simulation d'interrogation, coaching de gestion du temps et autres joyeusetés suivie d'une matinée de rencontre avec d'autres étudiants en droit.

    Cette rencontre avec d'autres étudiant me permettra (du moins je l'espère) de crever l'abcès sur certains préjugés qui collent à la peau de ces études depuis toujours, du genre :

    -"En droit, c'est de l'étude non-stop, tu dois retenir tous les arrêts et tous les codes et tu n'aura pas besoin de kot car avec la tonne de livre que tu auras à étudier tu vas pouvoir t'en construire un avec, "tu n'auras plus de vie en dehors de la fac" et bien d'autres (phrases réellement entendues ).

    Quoi qu'il en soit, je vous donnerai mes impressions le plus vite sur cette petite semaine de cours prématurée qui s'étalera du 31 août au 4 septembre prochain !

    Reprise des cours... un peu en avance :( !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Août 2009 à 14:14

    Coucou lawboy, alias Sylanor...


    Quelle chance que tu as, non je ne te lapiderai pas, je t'envie...
    Je ne sais pas si ce genre de pratique est courante dans les facs mais celle de grenoble ne propose rien de tel...Et c'est bien dommage.


    Je suis impatient de lire tes réactions ^^

    2
    Mardi 25 Août 2009 à 19:13

    Je pensais la pratique courante, mais apparemment non, et c'est bien dommage  !

    Je ferais un petit débriefing sur cette semaine dès que possible  !

    3
    Sakiyume
    Vendredi 28 Août 2009 à 19:38
    J'ai participé aux activités préparatoires l'an passé (je commençais aussi en droit) et j'avoue que ces quelques jours ont été une assez bonne expérience. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est ce qui m'a permis de réussir ma première année puisque ce n'est pas le cas (il y a des tas de choses qui entrent en considération, même si une bonne méthode de travail est un bon début) ; toutefois, ça reste une bonne chose car ça te permet effectivement de te familiariser avec les lieux (la fac de droit étant un labyrinthe vivant :D), de faire de nouvelles connaissances et d'assister pour la première fois à un cours donné par Mme Lecocq (sur la possession, si je me souviens bien) entre autres ;)
    4
    marilouw
    Dimanche 30 Août 2009 à 16:58
    Je voulais juste te dire que ton site était vraiment super (:
    Je rentre également en droit cette année et je me pose quantité de questions ! Ton site a le mérite de me rassurer quand même un peu (:
    Je vais également suivre les cours préparatoires et je me rejouis de voir ce que tu en auras également pensé (:
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :