• Compte-rendu de la semaine préparatoire...

    Salut tous le monde ! Comme promis tout à l'heure, voici le bilan de la semaine préparatoire !

    Je vais tenter de rester le plus objectif possible mais je ne pourrais pas m'empêcher de donner quelques fois un point de vue plus personnel.

    Tout d'abord, la semaine préparatoire à l'ulg à 3 but bien distinct :

    1) Donner un avant goût de l'année universitaire et donner des clefs pour s'y préparer (et c'était à mon sens l'objectif principal de cette semaine).

    2) Familiariser les futurs étudiants avec les bâtiments du sart-tilman qui, pour un mec sans aucun sens de l'orientation comme moi est un vrai labyrinthe (j'arrive à me perdre dans mon village c'est pour dire)  ! 

    3) Créer des liens entre les élèves de façon à déja faire des connaissances (car oui je suis arrivé à la bourre sans connaître qui que ce soit à part mon sac à dos, et le pire c'est que c'est vrai). 

    Compte-rendu de la semaine préparatoire...



    Je vais donc détailler ces 3 étapes indépendamment et vous dire si à mon sens les 3 objectifs ont été rempli ! Mais tout d'abord je vous met le programme de la semaine en détaillant légèrement chacun des modules :

    Acceuil: Après m'être trompé de bus et avoir regardé le plan dans tous les sens pour déterminer ou était l'amphi, une demoiselle à qui j'ai sûrement fait pitié m'a gentiment proposé de m'accompagner devant le dit endroit ! Arrivé dans le bâtiment, assez paumé tout de même, j'ai gentiment fait la file et j'ai obtenu une farde comprenant tous le programme de la semaine, quelques documents et un joli planning vierge (il rigole pas à l'unif ).

    En fait ce qui m'a frappé de prime abord, c'est de voir que j'était un des seuls gars seul... Je me souviens avoir vu une infinité de petits groupes discutant entre eux et j'ai vraiment eu l'impression que tous le monde connaissait au moins quelqun, et que j'étais le calimero paumé de la bande ... Mais ce n'était pas le cas, mais ça, je le détaillerais dans le point 3 hihi !

    Nous avons été ensuite invité à nous rendre dans l'amphi pour une présentation avec également les autres branches des sciences humaines (philo, etc...).

    Pour cette première activité de présentation, nous avons eu droit à un sympathique petit discours d'acceuil rempli d'humour qui nous à tous très vite mis à l'aise par
    Mr X (j'ai commis le sacrilège d'oublier son nom alors qu'il était vraiment chouette). Ensuite nous avons changé d'amphi pour nous retrouver entre étudiants de droit et science po. et assister au cours du dessous.


    Introduction : apprendre et mémoriser
    : Le cours de mémorisation nous as expliqué de façon brève comment le cerveau traitait une information et comment il la stockait, ainsi qu'un aperçu des différents types de mémoire (visuelle, auditive, kinésthétique, etc...). Désolé pour le manque de détails, je dois dire que cette partie ne m'a pas interessée fortement et que je me contentais de suivre ce que disais notre cher Mr x.

    Mini-cours de Droit-privé : Un cours vraiment sympa à suivre, donné par Mme Lecoq. Nous avons abordé un chapitre sur la possession qui fut vraiment intéressant, on y a compris certains aspect des notions de propriété et de possession qui j'en suis sûr me seront utile un jour. De plus rentrer directement dans le vif du sujet et jongler avec quelques articles de lois nous as donné un avant-goût de ce que nous allons "manger" cette année .

    Néanmoins je ne me voile pas la face, tous les chapitres des cours ne seront certainement pas aussi intéressant.

    Prise de notes : exploitation : Tout simplement, un gros compte-rendu des prises de notes prises au mini-cours de droit privé. Cela m'a permis d'avoir une synthèse épurée en gardant ce qui était vraiment nécessaire et ce qui ne l'était pas.

    Travail de documents : Dans la lignée du cours du dessus, nous avons du synthétiser plusieurs textes et en retirer les éléments réellement intéressant, et les réécrire dans une forme épurée, de façon plus graphique (schéma, tableaux, etc...) et ou plus littéraire mais en utilisant plus de ponctuation et de signes propres à chacun). Même si ce n'était pas à mon sens le cours le plus intéressant, j'y ai tout de même remarquer que mes résumés était souvent remplis de choses superflues dont je pourrais me passer, faudra donc que j'y remédie.

    Visite de la Faculté : Franchement, je crois vraiment que cette visite m'a fait gagner un temps précieux pour l'année à venir ! Même si j'ai retenu le 1/4 des batiments et des pièces visitées, je suis au moins sur maintenant de m'y retrouver grosso modo dans la fac de droit ! Et ça c'est déja un très très très bon point ! 

    Simulation d'interrogation Droit-privé : Alors comme le dit le nom du module... Et bien on à été interrogé à la manière dont pourrais se passer un examen de droit, et dans ce cas ci nous avons du répondre à 2 casus de façon écrite (qui est une situation telle qu'on pourrais la retrouver dans la vie réelle comme la poule en or de Mme H qui à été dérobée par Mr B). 

    Et c'est donc avec brio que j'ai réussi cet examen factice... hum... oui bon... allais ok je vous le dit quand même... Bah ! J'ai eu 1,5/5 voila (ouais le mauvais je sais ). 

    Néanmoins grâce au compte rendu je me suis rendu compte que je n'avais pas mentionné de termes technique et que c'est donc pour ça que je l'ai eu dans
    l'os pour être poli, donc même si j'ai été un peu déçu, je me suis au moins rendu compte de mon erreur, et on ne m'y reprendra plus hihi !

    Contacts avec des étudiants : Pour cloturer cette semaine, nous avons eu droit à un petit discours de deux élèves passant en deuxième nous parlant de leur première année...

    Je vais peut être parraître cru mais je vais être franc... C'est vraiment l'activité qui m'aura paru la moins utile.

    Je ne sais pas si on est tombé sur deux surdouées mais elles ont pratiquement contredit la semaine de cours préparatoire. Si je dois résumé globalement ce qu'elles ont dit, ça serait :

    "Essayer de bosser vos cours en faisant des résumés, étudier n'est pas vraiment nécessaire et écrire dans vos syllabus encore moins tant que vous avez assisté aux cours. En gros sortez le week-end et vous verrer la première c'est du gateau."

    Bilan donc très mitigés pour cette rencontre avec des élèves de deuxième que j'attendait impatiemment .



    Conclusion personnelle : 

    Pour le point 1 : Cours globalement intéressant même si tout ne m'aura pas été utile ( je parle surtout du cours de mémorisation et de gestions du temps qui reprennent globalement ce qu'on nous dit et explique en secondaire en général).

    Néanmoins le mini-cours de droit privé et sa simulation d'examens valent à mon sens à eux seuls la peine de s'inscrire à cette semaine tant l'immersion y est sympathique.

    Petit point noir pour les deux étudiantes de deuxième qui était certainement deux élèves très studieuses mais ne représentait pas vraiment l'élève moyen... (je me souviens d'une de leur phrases : "J'ai eu seulement 17 à l'examen mais bon..." qui m'avait particulièrement frappé).


    Pour le point 2 : Comme dit plus haut ! La visite de la fac m'a été vraiment vraiment bénéfique ! Si vous ne vous y retrouver pas après la visite c'est que vous êtes pire que moi question sens d'orientation, et je vous jure que faut y aller pour me battre  ! 

    Il est néanmoins vrai qu'a part la fac de droit, mon arrêt de bus et le restaurant, je n'ai pas encore retenu grand chose du reste mais bon... ça viendra avec le temps... J'espère  !

    Pour le point 3 : Ce fameux objectif secondaire, créer des liens avec d'autres futurs étudiants ! Pas facile quand la majorité sont déja en petits groupes mais pas impossible vu que j'ai eu le plaisir de rencontrer
    3 personnes bien sympathique avec qui j'ai passé toute la semaine ! N'ayant pas signé de clause garantissant leurs anonymat, je me permet de leur passer un petit coucou !

    Donc un grand coucou à
    Aurélien, Sara et Maxime avec qui j'espère vraiment pouvoir rester en contact durant l'année ! 

    Et pour la petite histoire, eux aussi ne connaissaient personne et c'est donc tout naturellement que l'on à formé "the" groupe des paumés réunis hihi !  

    (Je me demande si ils me lisent d'ailleurs... ça m'étonnerait je ne leur ai pas donné l'adresse du blog, bref, revenons à nos moutons !)



    Globalement donc, on peut dire que pour ma part, les objectifs de la semaine préparatoire ont été réussis. Même si j'espérais plus une semaine d'immersion (histoire d'avoir une vraie idée du rythme universitaire) et que tous les cours ne m'ont pas été utiles, ils m'ont néanmoins permis de me familiariser avec cette grande maison qu'est l'université, m'ont permis de rencontrer 3 personnes vraiment chouette et mine de rien, m'ont permis de me motiver comme jamais pour cette année que j'espère de tout coeur réussir...

    Je vous conseille donc de ne pas hésiter à faire ce cours de méthodologie qui apporte avec un peu de recul pas mal de choses non négligeables !

    ps : Hourrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaa, j'ai fini l'article !! J'ai bien mérité un café !!

    ps2 : Félicitation à tous ceux qui m'ont lu jusque au bout, il fallait du courage. Un café pour vous aussi tiens !
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    prisci212
    Lundi 14 Septembre 2009 à 22:08
    tu as la capaciter, le tout est de te mettre à bosser et d'essayer de t'organiser pour que l'année soit agréable :)
    je suis ac toi mon amour, tu en est capable !
    ta tite puce
    2
    Dempiller
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 23:14
    Salut frangin, bon alors en premier lieu le plus important: Ne ment pas au lecteur !!!! tu n'es pas vraiment du genre café mais plus biere... Oui, bon tu es du genre café mais le lieu... ou tu peut consommer de la bière :p
    Enfin je vais modérer mes propos pour ne pas que les gens croient que tu es alcoolique vu que ce n'est pas le cas, mais tu aime les bonnes choses et te connaissant particulièrement le café m'a frappé :p
    Sinon prisci a raison , tu es capable mais il faut t'organiser !!! c est ton grand défaut mais rien n'est perdu car tu en est consciant et c'est déja beaucoup...

    Sinon ton blog est sypathique et j aime bien :-) je n ai pas fini tout les articles mais le continue ^^ ne t en fait pas, de plus j'ai toujours aimé la façon dont tu t'exprime, tantôt à l'aide de language soutenu, tantôt de manière plus spontanée :-)

    Voila je te dis bon courage et a un de ces jours j'espere... et avec mon cadeau :p mdrrr  kizzz (c est toujours cool...) => vanne vraiment très pourrie probablement comprise de personne... (heureusement peut être)
    3
    Le poulet du rê
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 22:56
    Mr. Delhaxhe. =)

    Le lapin et Montesquieu dans sa voiture ! Et bien sûr le behaviorisme.

    Ton blog est génial. ^^ Et j'espère que le club des paumés anonymes au grand complet (dont j'ai la fierté d'être membre. \o/) passera une bonne première année de fac. =)
    4
    :)
    Samedi 19 Septembre 2009 à 12:48
    Personnellement les deux étudiantes m'ont rassurée ... Cette semaine préparatoire et surtout cette interrogation ( j'ai eu 1,5/5 aussi :p ) m'ont quelque peu cassée... J'ai une copine qui vient de terminer ses 5 ans et en fait elle a à peu près le même discours que les deux étudiantes ... A part au niveau sortie x) Mais elle non plus n'étudiait jamais en semaine. Elle se contentait de remettre ses notes en ordre etc ... et n'étudiait qu'en bloc :D Je suis moins tranchante en ce qui concerne les deux étudiantes, néanmoins une était un peu plus volubile que l'autre et je pense qu'elle était vraiment fière de passer en 2ièm :p (sans commentaire).

    En tout cas je pense que je vois quel est votre "groupe de paumé" et je t'arrete tout de suite, vous n'avez pas l'air de paumé :D

    Bref, je te souhaite une bonne continuation et puis ton blog est franchement chouette (:

    Mnt, j'attends mon café :P
    5
    Samedi 19 Septembre 2009 à 17:38
    héhé... Merci à tous pour vos commentaires ! Et en effet je suis plus bière que café mais bon, fallait pas choquer non plus  !

    Sinon à propos des 2 étudiantes, c'est sur que c'était rassurant de les entendres... Mais comme je l'ai dit, je ne pense pas qu'elle représentait l'étudiant moyen qui rame en droit, et je trouve juste qu'elle aurait du justement peut être dire que pour certains l'année peut être très difficile, enfin, être un peu plus réaliste quoi. 

    Enfin c'est clair qu'au moins elles étaient optimistes ^^ ! 

    ps : Haha, on est démasqué ^^ ! Et bien viens nous faire coucou, on mord pas   !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :